Les Lunaisiens et Michel Alabau -- avec la Barcarolle : Réservation isolée sur le site de La Barcarolle, ou spectacle compris dans le pass Festival de Tribune d'Artistes
Entre l’Histoire et la Légende…
(Chansons et récits de la France d’Hier)
Distribution :
Arnaud Marzorati : voix et direction artistique
Laura Holm : voix
Claire Ombeline Muhlmeyer : flûtes et sacqueboute
Noé Becaus : viole de gambe
Pernelle Marzorati : Harpe
Michel Alabau : Orgue
Audomaria : Ensemble vocal féminin du conservatoire d’agglomération de Saint-Omer.
Direction : Adélaïde Stroesser
Les Lunaisiens travaillent depuis de nombreuses années sur le répertoire historique de la chanson française. L’Histoire est une discipline à laquelle ils attachent une attention toute particulière, cherchant par les programmes qu’ils élaborent à donner au passé la bande sonore de ce qui fut peut-être chanté tout au long des siècles qui nous ont précédés. Plus qu’une pratique de divertissement, il est à rappeler que la chanson fut aussi le premier des médias et cela jusqu’à cette date décisive de la Première Guerre Mondiale.
Pour ce cycle de chansons autour de l’Histoire de France, nous avons fait le choix d’un répertoire vocal et musical qui s’étale sur plus de deux mille années. De la Complainte de Némésis jusqu’à la chanson du Bois Le Prêtre, c’est la France mais c’est aussi l’Humanité que nous vous racontons. Avec Pharamond, premier Roi fictif des Francs, avec une chanson populaire de la naissance de Louis XIV ou bien la Complainte de la Montgolfière à la fin du milieu du 19° siècle, nous souhaitons donner une vision plus onirique de cet engagement qui est le notre dans le répertoire chansonnier. Rien de vindicatif dans le choix de nos couplets. Ce que nous souhaitons, c’est poursuivre, avec ce genre de spectacle, l’interrogation et le récit, en chansons, de notre belle Histoire de France.