À l'occasion de la sortie du disque enregistré par Nicolas Bucher sur l'orgue de la cathédrale de Saint-Omer ("Attacca la fuga" aux éditions Hortus), le chœur Régional Hauts-de-France sous la Direction de Eric Deltour, interprétera des œuvres de Mendelssohn, accompagnées à l'orgue par Nicolas Bucher, directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Nicolas BUCHER est né à Lens, dans le Pas-de-Calais. Il début l’orgue auprès du Père Pierre Podevin puis entre au Conservatoire de Lille où il étudie avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte.
De 1994 à 1997, il étudie auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient les Premiers Prix d’orgue, harmonie et histoire de la musique, avant de rejoindre Jean Boyer au CNSMD de Lyon, dont il sera diplômé en juin 2000.
Finaliste du concours Xavier Darasse à Toulouse en 1998, il est lauréat du concours de Musashino-Tokyo en 2000.
Successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul et à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, il succède à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris, où il sera organiste de 2002 à 2012. En mars 2021, il est nommé à « l’orgue des Couperin » à Saint-Gervais à Paris.
Il a publié plusieurs disques remarqués, consacrés à Bach, à la musique sous la Révolution Française ou encore une intégrale Nicolas de Grigny saluée par la critique internationale. Il a également enregistré, en première mondiale et en tant que chef d’orchestre, « le Chant de la Mine » du compositeur valenciennois Eugène Bozza.
Après avoir dirigé le Conservatoire d’Arras, les études musicales au CNSMD de Lyon et la Cité de la Voix à Vézelay, Nicolas Bucher est actuellement directeur général du Centre de musique baroque de Versailles.
Créé en 1981, Le Chœur Régional Nord-Pas de Calais est devenu en 2016, le Chœur Régional Hauts-de-France. Il se produit dans un répertoire choral exigeant et varié ; des chefs d’œuvre de Bach, Mozart, Brahms, Verdi, Rossini, Offenbach, Wagner, Beethoven, Poulenc ou Ravel, comme ceux d’Ohana, Cavanna ou Tippett…
L’encadrement professionnel apporte une formation technique et musicale de qualité ainsi qu’une pratique de haut niveau aux choristes de la région. Le Chœur Régional compte aujourd’hui environ 100 choristes, et il peut s’adapter à toutes les géométries imposées par le caractère des œuvres.
Partenaire des orchestres et ensembles régionaux (Orchestre National de Lille, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’Orchestre de Douai), le Chœur Régional est également régulièrement engagé par d’autres formations (Orchestre Les Siècles…).
C’est enfin au contact de très nombreux chefs d’orchestre que le Chœur Régional a pu progresser tant dans la richesse de son répertoire musical que dans la rigueur de son engagement : Jean-Claude Casadesus, Stéphane Cardon, Maxim Chostakovitch, Christof Spering, Philip Pickett, Cyril Diederich, Karl Anton Rickenbacker, Pierre-Michel Durand, Giuliano Carella, Leopold Hager, James Judd, Grant Llewellyn, Alexis Kossenko, Jean-Jacques Kantorow, Nicolas Krüger, Alexandre Bloch, François Xavier Roth … ainsi que ceux qui nous ont quittés : Jean-Claude Malgoire, Henri Vachey, Valentin Kojin, Sir Yehudi Menuhin, Peter Schreier, etc.