Conte féérique, à destination de tous les publics !!
Quand tu vas te promener en forêt, tu admires les arbres, tu respires la mousse, tu t’allonges sur un épais lit de feuilles...
Et si tu fais silence, c’est là que tout peut devenir fantastique, magique : il peut apparaître, ce merveilleux Petit Être des sous-bois, pour t’emmener plus loin encore, au son de la musique du vent dans les feuilles, parmi la majesté des troncs centenaires… Alors laisse toi emporter : tu apprendras tellement de choses que lorsque tu repartiras, tu ne seras plus le même… Allez, on y va ? Soyez les bienvenu.e.s en Pays de Fantasmagorie !
Illusionniste, Téo Vasseur
Conteuse, Christine Charpentier
Orgue , Sophie Rétaux
Illusionniste depuis une quinzaine d’années,Téo Vasseur est originaire du Nord. Il se forme auprès d’Emmanuel Delacroix et au contact d’autres magiciens de la région.
Après des études en Arts de la scène à l’université, il entre en 2019 au Conservatoire de Lille pour se former comme comédien, où il suit l’enseignement de Sébastien Lenglet. Il en sort titulaire du Diplôme d’Études Théâtrales en 2023 au terme d’un cycle spécialisé.
Il travaille pour le spectacle Germinal l’Intemporel, mis en scène par Pierre Lamotte et la Compagnie Climax.
En 2018, il crée avec l’organiste Sophie Rétaux le spectacle Fantasmagorie, fantaisie pour orgue et magie, sous le regard de la metteuse en scène et comédienne Patricia Pekmezian.
Le spectacle est repris en 2022, dans une version enrichie par la collaboration avec la conteuse Christine Charpentier.
Christine Charpentier
Tout a commencé en 2000 lors d’un stage de lectures dans le cadre de « Lis avec moi » en compagnie de Daniel Fatous. Puis ce fut la rencontre avec les contes lors du festival « Conteurs en Campagne » (Nord – Pas-de-Calais), suivie par un tout premier stage avec le conteur Jean-Claude Botton en 2002.
Depuis lors, je raconte des histoires, à des petits, à des grands ; des contes lus ou rencontrés, des contes entendus ou créés, des contes d’ici et d’ailleurs…
Apprendre auprès des autres est un échange indispensable : Françoise Barret et Pierre Delye (via la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord - Pas-de-Calais), Rémi Boussengui (via « les Nouvelles du Conte » à Bourdeaux), Jihad Darwiche (via le CLIO à Vendôme), Michel Hindenoch (à l’Académie d’Eté de Neufchâteau en Belgique), Evelyne Cévin et Luigi Rignanese (via l’association « les Passeurs d’Histoires » à Limoges), Pascal Roumazeilles (via l’association «Une Histoire à l’autre » dans le Nord),... sont autant d’oreilles attentives et de conseils précieux.
Je raconte avec la complicité de musiciens (violoncelliste, guitariste, percussionniste) mais le plus souvent seule :
- dans des écoles, des centres aérés, des centres sociaux
- dans des musées : lSaint-Omer, Cassel, Berck sur Mer
- dans des maisons de retraite, bien sûr
- lors de randonnées contées, dans des pars, des forêts, en ville…
- dans des foyers de vie, des EHPAD, des MECS, à l’IRTS…
- chez des particuliers (départ en retraite, enterrement de vie de jeune fille), lors de fêtes locales comme dans des restaurants…
Mon orgue de Barbarie (fabriqué par Didier Bougon) résonne aussi lors de certaines rencontres depuis 2013 au son d’environ 150 cartons…
Après des études musicales au Conservatoire de Douai, Sophie Rétaux rejoint le Conservatoire de Lille où elle complète sa formation artistique. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. A cette même époque, deux rencontres aussi essentielles que décisives - Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement - vont profondément marquer son parcours : Les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale.
Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), et lauréate au concours international de Toulouse (1996), elle initie une carrière de concertiste en France et à l’étranger , tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano et pianoforte, qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo).
Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de St- Omer depuis 1990. C’est pour cet instrument exceptionnel, témoin précieux de l’art et de l’œuvre du célèbre facteur parisien Aristide Cavaillé-coll, qu’elle a entrepris un travail de transcription d’œuvres majeures du répertoire de musique de chambre ou symphonique des périodes post-romantique et moderne. Elle a d'ailleurs enregistré un premier cd "Métamorphoses" autour d'oeuvres du répertoire russe en 2017 chez le label allemand "audite".
Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, elle est nommée professeur d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement.
Elle enseigne l’orgue et le pianoforte à l’ESMD (Pôle Supérieur) de Lille , et s’y investit dans une démarche de sensibilisation des étudiants pianistes aux instruments historiques.