Désolé, le concert est passé

Marie LOMBARD et François LOMBARD. Oeuvres de JS Bach, Louis Marchand, JH Fiocco et GF Haendel.


  • Date : 6/10/2023 19:30
  • Emplacement: Tournehem-sur-la-Hem, France (Carte)
  • Plus d'Informations: Eglise Saint Médard

Description


Vidéo de présentation

Marie Lombard est une jeune soprano remarquée dès l’âge de 17 ans au premier Concours international de chant lyrique du Grand théâtre d’Avignon où elle obtient le prix Jeune Espoir. L’année suivante elle remporte le prix de l’Internationle Sächsische Sängerakademie de Torgau-Leipzig. De 2016 à 2019 élève de Stéphanie d’Oustrac et d’Alain Garichot à Rennes (Pont supérieur de Bretagne- Pays de Loire), elle est en 2019 reçue à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Chantal Matthias.

Invitée régulièrement à l’opéra de Rennes et d’Angers-Nantes, elle a chanté Belinda dans Didon et Enée de Purcell avec Damien Guillon et son ensemble Le Banquet céleste, Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod et la première dame dans une version réduite de la Flûte enchantée de Mozart.

En mai 2019 elle a interprété à Neuwied (Allemagne) la partie de soprano soliste dans la Création de Haydn avec l’Accademia filarmonica Köln.

En juin 2021, elle obtient sa licence à l’unanimité du jury avec mention Très Bien au CNSM de Paris. Elle poursuit alors ses études et se trouve actuellement en 2ème année de master dans le même établissement.

En septembre-octobre 2021, elle a l’occasion de se produire en compagnie de l’orchestre des jeunes européens au Nouveau Siècle à Lille, au Colisée de Roubaix ainsi qu’à l’opéra-comédie de Montpellier.

En décembre 2021, elle donne un récital très remarqué au Petit Palais à Paris sur les mélodies françaises.

Elle a fait partie de l’opéra La chauve-souris de Johann Strauss donné en mars 2022 dans le cadre du CNSM de Paris.

En mars 2023 elle tient sur la scène de l’Opéra de Bordeaux le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell ainsi que celui de Ines dans La Favorite de Donizetti.

En mai 2023 elle accède à Bruxelles à la demi-finale du concours belge de la Reine Elisabeth.


Après avoir commencé l’orgue et obtenu une médaille d’or en 1977 au Conservatoire National de Calais dans la classe de Pierre Letaillieur, François Lombard, né en 1958, poursuit ses études avec les organistes André Isoir, Michel Chapuis, Gaston Litaize dans les Conservatoires Nationaux de Région d’Orsay, Besançon et Saint-Maur des Fossés. Il y remporte les plus hautes récompenses (Médailles d’or, Prix d’excellence et Diplôme de concertiste à l’unanimité) entre 1979 et 1983 et reçoit également une médaille d’or d’écriture musicale dans la classe de Pierre Doury au C.N.R. de Saint-Maur-des Fossés.

   En 1982, il se voit attribuer le Premier Grand Prix d’Interprétation au Concours National de Vernon organisé par le Lions Club de France.

   Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Calais depuis 1984, il est également professeur d’orgue à l’école intercommunale de musique des Hauts-de-Flandre à Hondschoote près de Dunkerque. Il donne parallèlement de nombreux concerts et a eu l’occasion de se produire à plusieurs reprises dans les plus hauts lieux de l’orgue, tant en France qu’à l’étranger (Notre-Dame de Paris, Chartres, Poitiers, Dijon, Saint-Maximin du Var, Bordeaux, Bourges, Rennes, Rouen, Festival de Roquevaire, Saint-Paul de Londres, Berlin, etc…).

   Il a réalisé également de nombreux enregistrements particulièrement remarqués par la critique spécialisée (Œuvres de Bach, Guilmant, Vierne, Duruflé, Cochereau, etc…).

   Très tôt fasciné par le génie d’improvisation de Pierre Cochereau, ancien organiste de Notre-Dame de Paris décédé en 1984, il a entrepris de reconstituer certaines des improvisations les plus accomplies (éditions Butz, Bonn, Allemagne). Il a d’autre part, avec l’organiste Pierre Pincemaille, créé au disque l’œuvre écrite de Pierre Cochereau (Disques du Solstice).

   Très attaché à la région Nord-Pas-de-Calais où il vit, François Lombard est également président de l’Association de l’orgue de Tournehem-sur la Hem et membre de plusieurs associations d’amis de l’orgue, participant ainsi à la promotion de l’orgue dans le Nord de la France.