Sajad Kiani (setar) , Dominique Vasseur (flûtes, électronique), Olivier Camelin (organetto) Musique traditionnelle persane, musique médiévale occidentale (oeuvres de G de Machaut, J da Bologna, F Landini …), improvisations. « DIDÂR » est un mot persan aux multiples ramifications. Il évoque la rencontre, un mélange de joie, d’attente, de profondeur, de douceur ………


  • Date : 5/10/2024 19:30
  • Emplacement Basilique Notre-Dame de Saint-Omer (Carte)
  • Plus d'Informations: photos: Hervé Escario/Jack Carro/Didier Péron

Description

DIDÂR* marque la rencontre entre Sajad Kiani (originaire d’Iran, joueur de setar) et Dominique Vasseur (flûtiste), tous deux musiciens improvisateurs et compositeurs, ouverts aux chemins de traverse et aux explorations tous azimuts.

Pour Tribune d’Artistes et son Festival « Orgue et compagnies », ils seront accompagnés de l’organiste Olivier Camelin qui jouera l’organetto (petit orgue portatif médiéval) pour un dialogue raisonné et sensible entre les improvisations, la musique traditionnelle persane, la musique médiévale occidentale et les incursions électroacoustiques « contemporaines ».


Olivier CAMELIN a étudié l'orgue avec Louis Robilliard et Etienne Baillot, et le clavecin avec Anne Dubar, Catherine Latzarus, et Stefano Intrieri. Agrégé de musique, il se spécialise dans l'étude et l'interprétation de la musique médiévale dans le cadre d’un master pro "Musiques médiévales" à l'université Paris-Sorbonne avec Isabelle Ragnard, Katarina Livljanić, Benjamin Bagby, et au CNSM de Paris avec Raphaël Picazos. Parallèlement, il étudie l'organetto avec Guillermo Pérez et David Catalunya.


Sajad KIANI est un musicien originaire de l’Iran. Il joue du Setâr, qui est un instrument fabuleux, aux mille couleurs et aux sonorités ensorceleuses. Un petit luth qui a une grande et longue histoire, depuis les temps des dynasties des grands Rois Sassanides. Un petit Luth qui unit les peuples, du Bosphore à la vallée de l’Indus. En Iran il est un artiste reconnu pour son art musical et pour son travail de composition. Il a ainsi pu collaborer avec des réalisateurs de cinéma iraniens, des metteurs en scène et
acteurs et évidemment les plus brillants musiciens de son pays. Depuis l’année 2017 il a choisi de venir
vivre en France, pour y faire entendre sa musique, nourrir son écriture des rencontres artistiques et humaines. Ceci lui a également permis de faire de belles rencontres et de se produire en concert.


Formé essentiellement au Pay Bas (diplôme de concertiste – Utrecht Conservatorium), Dominique Vasseur se consacre à une triple activité de compositeur, d’interprète et de pédagogue, sa pratique musicale se situant aujourd’hui à la croisée de la création, des musiques anciennes, des répertoires contemporains, de l’improvisation et de la direction.

Plusieurs de ces opus ont été enregistrés , notamment sous le label Signature ( Radio France ) .

Dans sa pratique d’interprète comme de compositeur, Dominique Vasseur aime particulièrement emprunter les passerelles qui relient passé et présent, mémoire et imaginaire, pensée formelle et divagation.

Depuis une quinzaine années, son travail s’est étendu au domaine de l’électroacoustique (« En attendant » Opéra de Lille, 2008 - « Le Maître sans Marteau », JC Gengembre , timbalier solo de l’orchestre philarmonique de Radio France, 2010 - « REIBO I , II, III » Festival Ars Musica, Bruxelles, 2016 - "Le Chant des atomes", éditions Invenit, duo Kairos, 2019 - cycle de "Répons" , Ensemble STIMMUNG, 2018, 2021 - « Somin Lolavi » (Compagnie L’Hypothèse optimiste, Théâtre les Bambous, La Réunion) ... etc

Il forme en 2017 avec le violoniste et compositeur Jacques Deregnaucourt le duo KAIROS qui développe une improvisation libre où le jeu et le propos instrumental se déploient au moyen de multiples traitements électroacoustiques.

Dominique Vasseur enseigne la flûte à bec, la musique de chambre et l'improvisation au Conservatoire et à l'Ecole Supérieure de Musique de Lille.