Historique

1717 : Construction de l’orgue

Construction de l’Orgue par les Frères Thomas et Jean-Jacques Desfontaines, facteurs d’orgues à Douai. Les frères Piette, maîtres sculpteurs de Saint-Omer construisent le Buffet. Pendant près de 140 ans, divers travaux d’entretien et de réparation dénaturent et transforment l’instrument d’origine.

1855 : Réhabilitation de l’Orgue

Effectuée par Aristide Cavaillé-Coll de Paris, le plus important facteurs d’orgue du XIXème siècle.

"Le Grand Orgue de l’Eglise Cathédrale de Saint-Omer, écrit-il, originairement construit sur de vastes proportions par un facteur habile et consciencieux est un des ouvrages les plus remarquables de son temps, tant sous le rapport de la composition instrumentale que sous celui de la forme architectonique…" Et il a le souci de "redonner à cet orgue le premier rang qu’il a occupé dans les instruments de son siècle".
Le 24 juin 1855, l’orgue romantique "de Cavaillé-Coll" est inauguré par M. Lefébure Wély, organiste de Saint-Sulpice à Paris.

1927 : Relevage de l’Orgue

Des retouches plus ou moins heureuses sont apportées à l’instrument par Antoine Séquiès, de Lille. L’inauguration a lieu le 1er mai 1927 par Henri Nibelle, organiste de Saint-François de Sales à Paris et Maurice Linglinorganiste titulaire de la cathédrale.

1973 : La partie instrumentale est classée monument historique

Ainsi, une restauration totale des orgues de Saint-Omer va devoir être envisagée, buffet et partie instrumentale… Tractations, études, devis, appels d’offres vont se succéder. Les travaux commencent en 1985, sous l’impulsion de la ville et de Madame Christiane Lesage, conservateur régional des Monuments Historiques, qui ne cache pas son amour pour Saint-Omer, ville d’Art…
Dimanche 11 décembre 1988 : inauguration de l’orgue restauré, par Jean Boyer et Philippe Lefebvre.

2017 :  Dépoussiérage et révision de l'instrument par Nicolas Toussaint et Quentin Requier.
Un peu d'Histoire imageUn peu d'Histoire image