3 min lu
28 Feb
28Feb

Parmi la cinquantaine d’orgues que compte le département du Pas-de-Calais, 22 sont en excellent état et parfaitement jouables. Nous avons entrepris de vous les présenter tous, à commencer par le grand orgue de l’Eglise Saint-Vaast de Béthune

La Région est largement pourvue en instruments néo-classiques (Arras, Calais, Bailleul), classiques français (Auxi-le-Château, Lens), romantiques et symphoniques (St-Omer, Douai, Lille), néo-baroque (Boulogne-sur-Mer), flamands (West-Cappel, Looberghe, Millam) ou allemand du sud (Wasquehal). L’esthétique d’Allemagne du Nord retenue pour l’orgue de Béthune, construit en 2001 par les organiers Suisses Richard Freytag et Jean-Marie Tricotaux (Orgelbau-Felsberg) et grâce à la volonté de l’Association « Orgues en Béthunois », a complété ainsi parfaitement le parc instrumental régional. 

Ce qui caractérise l’orgue nord-allemand des années 1700 ce sont ses buffets : Grand Orgue, Positif de dos et tourelles de pédale. La disposition des claviers manuels est toujours la même : les grands tuyaux se trouvent au centre, les moyens sur les tourelles et les petits dans les deux plates-faces intérieures situées entre les gros et les moyens. Les deux plates-faces supérieures sont composées de chanoines (tuyaux muets). La distribution des tuyaux à l’intérieur suit cette disposition de la façade, et a pour avantage de faire voisiner les tuyaux en intervalles de tierces majeures successives favorisant ainsi la pureté de leur accord et la justesse. C’est donc le souci de la fonction qui a dicté aux nord-allemands cette forme de buffet et non pas uniquement l’esthétique. Dans l’orgue allemand enfin, tous les jeux peuvent se jouer seuls. Ils peuvent aussi être combinés entre eux dans un champ de possibilités extrêmement large, c’est pourquoi il y a peu de régistrations indiquées par les compositeurs. 

En résumé, le relief sonore des trois buffets indépendants, le jeu concertant à plusieurs claviers et les combinaisons infinies de jeux font du grand orgue de Saint-Vaast de Béthune un instrument des plus complets et des plus colorés. 

Parlons enfin de tempérament. L’accord retenu a été celui du système du musicien italien Francesco Vallotti, parfaitement compatible avec un orgue de ce type dans un accord bien tempéré. Des accords semblables existaient déjà à la fin du XVIIè siècle en Allemagne et en Italie (7 quintes diminuées d’1/6 de comma Pythagoricien, 1 quinte augmentée d’1/6 de comma et 4 quintes justes). Ce tempérament ingénieux permettait à l’époque de transposer facilement des pièces en tonalités quelconques sur des instruments à accord fixe. 


L’harmonie recherchée dans l’architecture sonore de l’instrument et dans le choix de son tempérament, se retrouve enfin dans l’architecture de son buffet. Les anciens avaient vu dans l’ordonnance du chaos primordial par le jeu des proportions, le signe de la main de Dieu. Au Moyen-Age, les nombres étaient considérés comme étant la base de toutes choses. Toutes les sciences étaient alors liées dans la recherche de lois communes. Prenant la nature comme modèle, l’homme participait par ses réalisations à la création divine et la cultivait. C’est pourquoi le buffet de Béthune a été tracé en suivant le principe des Proportions. La hauteur de la tourelle centrale, fixée au départ (12 pieds) a été choisie comme le module de l’instrument. Toutes les mesures des buffets et même des tuyaux proviennent de ce module unique traité avec les proportions. 

Concours d'orgue Pierre de Manchicourt


Tous les deux ans, l’association « Orgues en Béthunois » organise sur l’orgue de l’église Saint-Vaast de Béthune le Concours International d’Orgue Pierre de Manchicourt qui accueille des organistes du monde entier. En 2024, deux finales auront lieu, l’une à Béthune le 6 octobre 2024 et l’autre sur l’orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer le 4 octobre, dans le cadre du Festival « Orgue et Compagnies » produit par l’association Tribune d’Artistes. Ces deux finales permettront d’entendre les meilleurs organistes mondiaux dans deux grands styles de musique d’orgue, baroque et romantique. Les deux meilleurs finalistes de chacune des deux finales se verront remettre respectivement un prix de 4500 € et 2000 €. La remise des prix pour la finale de Saint-Omer aura lieu au Moulin à Café le jour même à partir de 19h30.