Après des études littéraires, à l’âge de 22-23 ans, il intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, qui forme de jeunes chanteurs. Pour gagner sa vie, il devient chantre.
Il va par la suite occuper deux postes qui seront de véritables atouts pour sa nouvelle fonction villefavardaise. De 2009 à 2016, il est directeur artistique du château d’Hardelot avec, entre autres, le lancement du Midsummer Festival et la construction du théâtre élisabéthain (le seul en France) en bois. Ensuite, de 2016 à 2020, il est directeur de la culture et du patrimoine pour le territoire de la Côte d’Opale afin de mettre en place un projet de valorisation du patrimoine du Touquet-Paris-Plage et de Montreuil-sur-Mer. Il est depuis mars 2021, directeur du site culturel de la Ferme de Villefavard en Limousin.
Aujourd’hui, outre son métier qu’il vit avec passion, Sébastien Mahieuxe partage ses loisirs entre la randonnée qu’il pratique dans les Monts de Blond et les bonnes tables. « Je suis un bon vivant, j’aime les belles choses et les belles personnes », conclut cet épicurien qui apprécie les légendes, les histoires, celles qu’on se raconte, celles qui font rêver les yeux ouverts, celles qui illuminent la vie.