Concert Trompe de chasse et Orgue : Haydn, Mozart, Vivaldi, Strauss...


  • Date :5/10/2025 15:30
  • Emplacement Cathédrale de Saint-Omer (Carte)

Description

Concertiste, organiste, claveciniste et pédagogue, Olivier Houette est un représentant de premier plan de l’école d’orgue actuelle.


Nommé par concours à 20 ans titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, Olivier Houette a précédemment occupé les postes de titulaire des orgues de Saint-François-Xavier et de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris.


Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il aime à faire sonner des orgues d’esthétiques différentes. Invité par de nombreux festivals français et étrangers, il a notamment joué aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse, en Espagne, à Saint-Louis-des-Français à Rome ou encore à la Philharmonie de Varsovie en Pologne. En France, il est notamment invité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, au festival de musique ancienne de Lanvellec ou au Festival International de piano de La Roque d’Anthéron.


Auteur de nombreuses transcriptions et adaptations, il fait de ces pièces des œuvres d’orgue à part entière. Il a ainsi adapté des œuvres de Henry Purcell, Louis Couperin, Jean-Baptiste Lully, Johann Sebastian Bach, Maurice Ravel ou Béla Bartók. Il a également adapté des œuvres pour des formations instrumentales associant l’orgue à d’autres instruments (Robert Schumann, César Franck, Jehan Alain).


Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a suivi l’enseignement d’artistes de premier plan comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Eric Lebrun, Olivier Trachier ou encore Olivier Baumont. A 19 ans lui est décerné le prix d’orgue mention très bien à l’unanimité du jury, récompense qu’il complète avec les prix de clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi que le Certificat d’Aptitude. Il obtient également une licence de musicologie à la Sorbonne.


Continuiste apprécié à l’orgue comme au clavecin, il collabore régulièrement avec des ensembles vocaux ou instrumentaux tels que le chœur de chambre Accentus, l’ensemble Insula Orchestra ou l’Orchestre de chambre de Paris pour lesquels il a participé à de nombreux enregistrements discographiques. Il fut dix années durant le continuiste permanent de l’ensemble de musique baroque La Simphonie du Marais.


Pédagogue reconnu, il partage avec des élèves de tous horizons son art de l’interprétation musicale. Il est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (CRR) et contribue à la formation des étudiants du Pôle Aliénor. Professeur dans divers stages et académies, régulièrement invité à donner des masterclass, il organise l’Académie Internationale d’Orgue de Poitiers. En 2011, le CNSMDP lui confie la formation des futurs professeurs d’orgue au sein du département de pédagogie (formation au CA).


En 2018, il prend la présidence de l’association Orgues à Poitiers, association pour la valorisation du riche patrimoine de la ville par l’organisation de nombreuses manifestations (concerts, enregistrements, publications) et des partenariats noués avec plusieurs institutions poitevines.


En mai 2019 paraît son enregistrement du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny à la cathédrale de Poitiers (Triton), salué par la critique (Choc de Classica, 5 diapasons).


_______________________

Nicolas Dromer commence la musique à l’âge de sept ans dans le Loir et Cher. Cette région, proche des vignes et des châteaux de la Loire, est riche de culture et de traditions : elle révèlera sa vocation de musicien à la fois trompettiste et sonneur de trompe de chasse.


La trompe de chasse


Sonneur précoce, Nicolas Dromer remporte en 2003 le titre de Champion de France de Basse au festival International Pompadour, faisant de lui cette année-là le plus jeune champion de France toutes catégories confondues (15 ans). Il remporte également lors de cette manifestation le Prix du Sonneur le plus méritant du Festival International. Il excelle dans tous les pupitres de cet instrument. Il est champion de France et septuple champion international solo, huit fois champion de France de seconde, quatre fois champion international de basse. Au concours de Carrouges dans l’Orne, il remporte à cinq reprises la coupe d’Europe individuelle. Il ne compte plus les titres d’ensembles, duos et trios avec ses amis. Il est quatre fois champion international de groupe avec le Rallye Atlantique.


C’est en 2011, lors du Championnat International du Lion d'Angers (49), que Nicolas devient le sonneur le plus titré de l'Histoire en remportant six titres nationaux et internationaux toutes catégories le même week-end, un palmarès sans précédent sur un festival international. Il sera Champion International de « solo » et de « basse », Champion de France de Louvière (concours vènerie), de duo, de « seconde » et de trio. Il réitère l’exploit en 2021 à Sully-sur-Loire en remportant la totalité des cinq épreuves proposées.


Il est devenu naturellement l’un des chefs de fil de la trompe de chasse dans le monde et rayonne depuis 2018 avec l’institut qu’il a fondé : l’Institut Musical Dromer, dans lequel il s’accomplit dans la pédagogie.


La trompette


Nicolas Dromer a fait sa première partie de formation au conservatoire de Tours (37). Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2011, dans la classe de trompette de Clément Garrec et Pierre Gillet. Depuis 2012, Nicolas a pu jouer au sein d'orchestres prestigieux comme l'orchestre de l'Opéra National de Paris, la musique de scène de l’Opéra de Paris, l'Orchestre de Chambre de Paris ou encore l'ensemble Inter-Contemporain. En juin 2014, il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien mention Très Bien. En juin 2016, il conclura son parcours au CNSMDP par un 1er Prix de trompette mention Très Bien ainsi que son grade de Master pour l'écriture de son Guide pédagogique et technique pour la trompe de chasse avec, là encore, la mention Très Bien. Cet ouvrage est depuis 2018 édité chez Billaudot Paris.


Il est actuellement trompettiste au sein de la musique des gardiens de la paix.