"Venez vivre une expérience artistique unique dans le cadre majestueux de la cathédrale de Saint-Omer. La cinéaste et écrivaine Coline Serreau prêtera sa voix à une sélection des plus célèbres fables de Jean de La Fontaine, offrant un voyage littéraire empreint d’humour, de sagesse et d’humanité. Pour sublimer ces récits intemporels, l’organiste improvisateur Freddy Eichelberger dialoguera avec la lecture grâce aux sonorités riches et vibrantes de l’exceptionnel orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale. À travers ses improvisations, l’organiste fera résonner l’instrument en harmonie avec les mots, ajoutant une dimension musicale inédite à ces chefs-d’œuvre de la littérature française. Un rendez-vous à ne pas manquer, mêlant le verbe, la musique et l’atmosphère envoûtante d’un lieu chargé d’histoire. Une soirée qui promet d’émerveiller l’esprit et les sens." Coline Serreau
Coline Serreau est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française. Elle a notamment écrit et dirigé le film Trois Hommes et un couffin et sa suite 18 ans après.
Fille de l'écrivaine Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau possède un bagage artistique étendu puisqu'elle a effectué des études de Lettres, a fréquenté le conservatoire de musique, l’école du cirque d'Annie Fratellini (où elle apprend le trapèze). Elle a fait aussi de la danse classique et moderne. Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s'orienter vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l'opéra.
En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas !, qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo et traite d'un trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune.
En 1985, Trois Hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du cinéma du meilleur scénario), La Belle Verte, Chaos, 18 ans après, Saint-Jacques... La Mecque et Solutions locales pour un désordre global en 2010.
Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre qu'elle a écrits ou non : Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d'été et Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht. En 2006, elle joue Arnolphe dans L'École des femmes de Molière, spectacle qu'elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine. Elle a également mis en scène à l'Opéra Bastille Le Barbier de Séville de Rossini et La Chauve-Souris de J. Strauss.
------------------------------------
Né à Paris entre Montmartre et Clignancourt, Freddy Eichelberger passe une partie de son enfance aux Antilles, ce qui lui donnera à jamais le goût des tropiques. Il commence l’orgue avec Robert Valette à Pontoise, puis découvre la musique ancienne et Arlette Heudron à l’Académie de l'orgue de Saint-Dié. Il reçoit ensuite l’enseignement d’Odile Bailleux et débute le clavecin avec BlandineVerlet.
Après avoir décidé de se consacrer entièrement à la musique, il part à Lille étudier l’orgue avec Jean Boyer ainsi que le clavecin et la musique de chambre avec Noëlle Spieth. Il y noue également de nombreuses amitiés musicales, travaille comme assistant chef de chant à l’atelier lyrique de Tourcoing pour Jean-Claude Malgoire, enregistre son premier disque " La Monica ou le rêve de Freddy " aux éditions Stil, co-fonde l’ensemble Continuum réalisant des spectacles reliant musique, arts plastiques, théâtre et sciences.
De retour à Paris, il se consacre essentiellement à la musique de chambre sur instruments anciens au sein de plusieurs ensembles aujourd'hui de premier plan qui se créent alors. Il a conséquemment la chance de jouer et d’enseigner dans le monde entier, et de faire de nombreuses rencontres musicales marquantes, entre autres la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar, héritière de la tradition “dhrupad” de l'inde du Nord. Son intérêt déjà marqué pour l’improvisation lui permet de participer à l’un de ses concerts à Bombay.
Parallèlement, il se passionne pour le théâtre musical ce qui le conduit à jouer à la Péniche Opéra le spectacle " Délices et tourments sur le mode mineur " de et avec Sophie Boulin. Ce goût se concrétise également avec l’ensemble Les Witches qui pendant plus de vingt ans aura œuvré pour remettre en scène et en situation les musiques populaires du XVIIe siècle au sein de la musique plus savante de la même époque.
Freddy Eichelberger a participé en groupe ou en solo à une cinquantaine d’enregistrements discographiques. Il base de plus en plus son jeu sur la pratique de l’improvisation, principalement en musique ancienne mais aussi sur un plan plus général, considérant que cette pratique permet l’accès à un certain côté universel de la musique, lui donnant l’occasion de jouer parfois avec des jazzmen, ou d'accompagner régulièrement des films muets à l'orgue ou autres claviers. Tout cela l’a conduit à créer la classe d'improvisation, maintenant florissante, au sein du département de musique ancienne du Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à enseigner occasionnellement dans d’autres lieux (CNSM de Lyon, CRR de Paris, CEMS de Toulouse, festivals d'improvisation de Lausanne et Leipzig, etc...).
Freddy Eichelberger vit maintenant à Marseille, mais a néanmoins coordonné l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris commencée en Mars 2000 terminée en Juin 2024. Il a également composé les parties manquantes, récits et choeurs, de la passion selon Marc de J.S.Bach à l'initiative de l'ensemble “ le concert étranger” .