Percevoir des limites et l'urgence de les affronter nous porte à trouver des solutions créatives.
Nebula naȋt ici: un voyage dans le son qui se lie à l’univers personnel introspectif mais crée aussi une dimension spirituelle et un endroit accueillant pour la communauté.
Donner voix à l’univers musical sans être confiné dans les limites traditionnelles de l’ instrument et l'interprétation du répertoire. L'orgue est un instrument très spécial car son son est construit dans l'architecture qui le reçoit. L'architecture d'une église fait partie du son de l'orgue et le son de l'orgue fait partie de l'architecture d'une église.
L'exécution du répertoire organistique traditionnel se mesure avec cette situation constamment, et cela peut parfois être perçu comme une limite pour la propre liberté expressive.
Nebula est une création improvisée. Le but est de transformer l’acoustique de l'église dans une galaxie de sons. Galaxie qui sera différente et unique pour chaque endroit. Nebula doit son nom au matériel primaire de cette recherche musicale : de l'air, évoquant alors un nuage, du brouillard et de la nébuleuse. L'air se pose comme matériel plastique, donnant des formes différentes et contrastantes: bandes d'accords, battements, monodies expressives, rythmes hypnotiques.
Nebula propose une nouvelle jouissance musicale, une expérience sonore, une méditation musicale. Le musicien crée la musique et devient public, faisant ainsi partie de l'événement sonore, chaque fois unique. L’organiste est alors exécutant et auditeur, son oreille et son esprit sont liés intimement au moment présent.
À travers l’utilisation de techniques liées à la variation de l'air distribué dans les tuyaux, aux micro-variations de pression des touches, à la recherche du contrôle d'émission des soupapes et à l’utilisation de techniques percussives, il transforme l'orgue en une véritable "machine à sons".