Une soirée à l'Opéra? L'orgue de la cathédrale de Saint-Omer permet comme notre Festival le suggère d'accompagner, tel un orchestre à lui seul, Jean-Louis Serre (basse) dans de grands airs d'opéra. De Purcell à Verdi, de Mozart à Wagner, cette grande voix lyrique enveloppée de la douceur et de la richesse de ce Cavaillé-Coll incomparable vont faire vibrer les voutes de la cathédrale, c'est sûr!
Jean-Louis Serre commence très tôt sa formation musicale, maîtrise, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il travaille le chant avec Jane Berbié, Maurice Bourbon, Marie-Claire Cottin.
De tous les genres musicaux, l'opéra est le lieu où il donne toute sa mesure d'artiste lyrique et de comédien; sa présence scénique et son timbre de voix si particulier l'y font toujours remarquer.
Il aborde avec une ferveur et une intensité toute personnelle le répertoire de l'Oratorio que son passé de Petit Chanteur lui a appris à apprécier et comprendre.
Sa formation initiale lui permet tout naturellement de chanter le répertoire baroque . Il a enregistré de nombreux disques salués par la critique: Rossignol Andalou sur des textes de Lorca distribué par Harmonia Mundi / La Terre Promise de Massenet en DVD chez Erol / Jeanne au Bûcher d'Honneger / Médée de Reverdy / Spectres Joyeux de Komives / Stabat Mater de Paladilhe et Haydn et Messe en Ut de Mozart chez Erol / 4e Mage de Wissmer / à paraître le Requiem de Fauré enregistré à La Madeleine... Il est professeur de chant Hors Classe au Conservatoire du Val Maubuée et professeur d'art lyrique au Conservatoire de Levallois.
----------------------------
Après des études musicales au Conservatoire de Douai, Sophie Rétaux rejoint le Conservatoire de Lille où elle complète sa formation artistique. Elle y obtient les prix d’orgue, de piano et d’accompagnement. A cette même époque, deux rencontres aussi essentielles que décisives - Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement - vont profondément marquer son parcours : Les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) devenant alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale.
Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), ainsi qu’un second prix au concours international de Toulouse (1996) lui permettent ensuite d’initier une carrière de concertiste en France et à l’étranger tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano ou le pianoforte , qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo).
Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de St Omer depuis 1990. C’est pour cet instrument exceptionnel, témoin précieux de l’art et de l’œuvre du célèbre facteur parisien, qu’elle a entrepris un travail de transcription d’œuvres majeures du répertoire de musique de chambre ou symphonique des périodes post-romantique et moderne. Elle a d'ailleurs enregistré un premier cd autour d'oeuvres majeures du répertoire russe en 2017 chez le label allemand "audite".
Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, Sophie Rétaux est nommée professeur d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement. Elle enseigne l’orgue et le pianoforte à l’ESMD (Pôle Supérieur) de Lille, et s’y investit dans une démarche de sensibilisation des étudiants pianistes aux instruments historiques.
En Septembre 2024, elle est recrutée au Conservatoire de Saint-Omer, motivée par l’idée de transmettre là où elle dirige l’association Tribune d’Artistes qui vise à fidéliser un public en s’appuyant sur une programmation accessible et des actions culturelles qui s’inscrivent dans la mémoire collective.